Mettez dans une casserole 1/2 litre de lait avec 150 g de beurre, sel, poivre et muscade ; faites bouillir et laissez tomber en pluie, en remuant avec une cuiller en bois, 200 g de semoule ; laissez bouillir quelques minutes, sans discontinuer de remuer avec la cuiller, cela doit former une pâte qui n’adhère plus à la casserole incorporez alors 5 ou 6 œufs l’un après l’autre, comme il est dit pour les gnocchis à la romaine, puis 100 g environ de fromage râpé.
Ayez une casserole d’eau en ébullition, prenez 2 cuillers, une dans chaque main ; avec celle de la main gauche, prenez de la pâte préparée en l’appuyant sur les parois de la casserole, de sorte que le dessus en soit lisse.
Avec celle de la main droite, que vous aurez trempée dans l’eau, enlevez la farce le plus nettement possible et plongez-la dans l’eau bouillante ; elle se détachera d’elle-même ; les morceaux doivent avoir à peu près la forme d’un œuf.
Quand la pâte est épuisée, faites bouillir et retirez de côté, couvrez la casserole et laissez-la ainsi 7 à 8 minutes ; après quoi, passez les gnocchis à l’eau fraîche et égouttez-les.
Cette méthode de pocher les gnocchis peut indifféremment s’appliquer à toutes sortes de quenelles.
Préparez une sauce comme il est indiqué à l’article précédent, mettez-en quelques cuillerées au fond d’un plat à gratin, rangez les gnocchis dedans, les uns à côté des autres, nappez avec la sauce, saupoudrez de fromage râpé, arrosez de beurre fondu et faites gratiner comme les précédents.
Ces méthodes d’apprêter les gnocchis sont un peu compliquées, mais elles donnent un très bon résultat.